Aqua-Viva, L'Eau-Vive d'Aigues-Vives

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Règlement intérieur (Documents officiels)

Ecole maternelle l'Eau-Vive




REGLEMENT INTERIEUR

Votre enfant est scolarisé à l'école maternelle, première étape du système éducatif de l'Education Nationale.

Article 1 : admission à l'école maternelle :
L'enfant est admis à l'école maternelle après inscription auprès de la mairie et du directeur d'école et à condition que son état de maturation physiologique soit compatible avec la vie en collectivité. Pour cela, l'enfant doit être propre, y compris pendant le temps de sieste durant lequel aucune couche ne sera acceptée. Un enfant de Petite et Toute Petite Section qui n'est pas propre pendant son sommeil ne pourra pas rester à l'école l'après-midi.

Article 2 : Fréquentation et obligation scolaires :
2.1 – Principe de laïcité :
afin de respecter ce principe, le port de foulard et de chaînette avec croix ou autre signe religieux est interdit à l'école.

2.2 - Fréquentation scolaire :
Toute famille qui inscrit son enfant à l'école maternelle s'engage à le faire fréquenter régulièrement l'école, dès la toute petite section.

2.3 - Sorties pendant le temps scolaire :
ces sorties doivent être exceptionnelles et justifiées. (ex : certificat médical pour des rendez-vous d'orthophonie).

2.4 - Horaires scolaires :
Matin : Accueil de 8 h 50 à 9 h 10
Départ de 11 h 50 à 12 h 00
Après-midi : Accueil de 13 h 50 à 14 h 10
Départ de 16 h 50 à 17 h 00
En dehors de ces heures, les portes de l'école seront fermées.
Au delà de midi, un enfant non récupéré par ses parents ira à la cantine. Son repas sera facturé.
L'exclusion temporaire d'un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcée par le directeur, après avis du conseil d'école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur.

Article 3 : Vie scolaire :
3.1 – Dispositions générales :
Tout adulte de la communauté éducative s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille. De même, les élèves et leurs familles, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des adultes de la communauté éducative.

3.2 - Sanctions :
Aucune sanction ne peut être infligée à un enfant. Cependant, un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant un temps très court. Toutefois, si le comportement de l'enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe ou de l'école, la situation de cet enfant sera soumise à l'examen de l'équipe éducative. Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'Inspecteur de l'éducation nationale.

3.3 – Assurance :
La souscription d'une assurance responsabilité civile et d'une assurance individuelle « accidents corporels » est obligatoire pour toute activité scolaire à caractère facultatif (en particulier lors des sorties scolaires). L'enfant non assuré ne pourra pas participer à ces activités.
Article 4 : Hygiène et sécurité :
4.1 – L'interdiction de fumer est totale dans l'enceinte de l'école, tant dans les espaces couverts que non couverts (cour de récréation, allée d'accès à l'école).

4.2 - Les enfants doivent arriver en bonne santé et dans un état de propreté satisfaisant. Il faut être vigilant quant à l'apparition des poux afin d'éviter une infection générale.

4.3 - Urgence : Un dossier de renseignements concernant l'enfant est remis à chaque famille en début d'année. Ce dossier doit être rempli et remis rapidement à l'école afin qu'il soit possible de joindre les familles en cas d'urgence.

4.4 - Pour permettre aux enfants atteints d'une maladie de longue durée de fréquenter l'école, un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) pourra être nécessaire. Celui-ci sera élaboré par les services médicaux et le directeur d'école sur la prescription du médecin de l'enfant.

4.5 - Dispositions particulières :
4.5.1 - Les bonbons, chewing-gum et sucettes sont interdits à l'école,
4.5.2 – Les jouets sont interdits à l'école,
4.5.3 – Il est recommandé d'éviter de mettre des bijoux (bracelets, chaînettes...) à vos enfants. L'équipe éducative ne saurait être tenue pour responsable en cas de perte.
4.5.4 – Afin de faciliter la vie en collectivité, les vêtements des enfants devront être marqués de leur nom. Il est recommandé également de les habiller de façon pratique afin qu'ils soient à l'aise pour les activités de sport et le passage aux toilettes.
4.5.5 – chaque enseignante pourra demander pour sa classe un équipement particulier par enfant(pantoufles, mouchoirs en papier, change...)
4.5.6 – Les PS et TPS auront un moment de repos obligatoire tous les après-midi afin de permettre le travail en décloisonnement avec les MS et GS. Ce moment de repos ne peut malheureusement plus être proposé aux enfants de MS ou GS par manque de place.

Article 5 : Surveillance :
5.1 – Durant les récréations, 3 enseignantes au minimum devront être présentes dans la cour.

5.2 - Remise des élèves aux familles :
A l'issue de chaque demi-journée d'école, les enfants seront remis aux personnes, et uniquement aux personnes, indiquées sur la fiche de renseignements remplie par les parents en début d'année. Cette fiche peut être mise à jour à tous moments par les parents eux-mêmes.
Les familles ont également la possibilité d'inscrire leurs enfants à la cantine ou à l'accueil périscolaire (se renseigner auprès de la communauté des communes)
Au delà de 12 h 00 et de 17 h 00 le personnel enseignant n'est plus responsable des enfants.

Article 6 : Concertation entre les familles et les enseignantes :
6.1 - Elles se font à titre collectif avec les délégués de parents d'élèves élus au conseil d'école, lors des trois réunions du conseil d'école
6.2 - A titre personnel, avec l'enseignante de votre enfant sur prise de rendez-vous.

Ce règlement intérieur est rédigé conformément au règlement départemental des écoles publiques du Gard en vigueur dans toutes les écoles.